Luc BIENVENU & Christine BANNIER
La Lande aux Pitois - 35150 CORPS NUDS
Les expositions
Aux horaires d'ouverture du jardin.
Du 1er juin au 21 octobre 2018
Christine Desille et S. lemoine
Mamies blouses
« L'idée est venue d'un constat : quels sont les points communs des mamies de la campagne ? Le port de la blouse.
En partant de La Guerche, nous avons sillonné les villages, les fermettes, et au hasard de nos rencontres, nous avons passé un peu de temps avec " les mamies blouses " . Elles sont les dernières à porter la blouse qui couvre, qui cache, qui protège...Elles nous ont confié leur passé avec leurs souvenirs , leurs craintes de l'avenir. Elles nous ont ému, et nous les avons réunis en une exposition photos. Elles ont autour d'elles les fleurs des jardins, le four ou le puits. Elles sont l'âme des campagnes et nous laissent un peu orphelins... Elles nous invitent à prendre le temps de les reconnaître... »
Adeline Allichon
Sculptures
« Je travaille le métal depuis 10 ans pour des créations sur-mesure pour l'extérieur comme pour l'intérieur. Des Fleurs de métal, des Totems, des Fontaines, des Silhouettes de toutes les couleurs... des Pièces Uniques pour embellir vos extérieurs. En finition rouillée ou thermolaquée, l'acier se met en scène dans votre jardin. Vous pouvez également visiter mon site www.adelineallichon.fr et venir avec vos idées, votre univers pour créer ensemble un nouvel objet. »
Elice Meng
Tirages d’art « PLUMUS »
"Plumus" est une série d'oiseaux réalisés à partir d'encres et de vraies plumes (ramassées avec soin par mon papa dans son poulailler, ou glanées de ci, de là), puis "digigraphiés" sur du papier d'Art.
Les oiseaux, dans mon travail, me servent à dire nos liens, nos places, nos solitudes et nos états d'être au monde.
Vincent Brodin
Sculptures
"Je présenterai une série de sculptures à base de structures acier habillées de tressage synthétique en extérieur ou végétal en intérieur intitulée « origine des mondes ». Cette déclinaison s'appuie sur les similitudes formelles de la nature végétale ou animale avec les formes organiques humaines. Dans les deux cas, tout est à l'origine du (des) monde (s)..."
Fanny Vayer
Peintre
Enfant, Fanny lorsqu'elle n'était pas sur son vélo à jouer dehors avec son petit voisin ou près de sa maman qu'elle observait à la couture pour apprendre, elle dessinait, peignait, bricolait... Mais elle choisit le métier de travailleur social qui lui a donné l'occasion de vivre 20 années d'expériences professionnelles variées, riches et très intéressantes. Cependant, sa passion des arts qui l'anime depuis l'enfance était mise en parenthèse... A plusieurs reprises l'idée d'en faire son métier lui a trotté dans la tête mais la vie ne lui en a pas donné jusqu'à maintenant l'opportunité !
Aujourd'hui, elle décide de vivre sa passion des couleurs. Pousser la porte de l'univers de Fanny, c'est retrouver son âme d'enfant ... La peinture acrylique qu'utilise cette passionnée de la couleur donne vie à des compositions aussi gaies que ludiques. Chaque toile recèle une multitude de petits détails et de clins d'oeil humoristiques. Son univers est un petit monde réjouissant dans lequel il fait particulièrement bon vivre. Quoi qu'il en soit, il semble impossible de quitter ses expositions autrement que de bonne humeur !
Elize Ducange
Céramiste
Plasticienne de formation, j'ai travaillé dans l'enseignement pendant de nombreuses années avant que la nécessité d'une activité d'artisan devienne une évidence. Installée depuis 2016 comme céramiste et en Bretagne mon travail tant utilitaire que décoratif parle de ma nécessité d'être en lien et de mon attachement à une filiation féminine forte.
Cette série des potiches est le point de départ vers un travail plus engageant et personnel encore. « De pot en pot mesurer l’espace ».
Jeannick Thual
Peintre
Peintre, danseuse, formatrice et accompagnatrice en relation d'aide, a pratiqué de manière intensive la méditation, notamment au travers des enseignements du Chan et du shivaïsme tantrique cachemirien. Vit et travaille à Vern sur Seiche.
Hommage au Chan (Bouddhisme Mahayana né en Chine au 4e siècle, origine du Zen japonais).
"La forme est vide. La vacuité est la forme. La vacuité n'est pas autre que la forme et la forme n'est pas autre que la vacuité. De même, la sensation, l'identification, les facteurs composés et la conscience sont-ils vides. »
Extrait du soutra du coeur
Cette série de peintures est issue d'un travail entre contrôle et lâcher prise. Bien qu'abstraites au premier regard, ces peintures sont évocatrices de paysages : pics rocheux perdus dans la brume ou les nuages, pins suspendus, rivières sinueuses et parfois entités de la nature, formes végétales, animales, humaines, etc. Le choix des couleurs contribuent à cette évocation chinoise. Elles incitent à la contemplation, à la méditation. On laisse les formes émerger d'un regard qui ne veut rien, on se laisse absorber et... à chacun(e) de vivre l'expérience ou la non-expérience.
Technique mixte : pigments purs, acrylique, eau sur papier
Jenni Fauvette
Création métalo végétal , poésie pour le jardin , travail filaire qui se dessine et se devine en aérien.
Quentin Mamet 
Mobiliste et fil-de-feriste
"Mouvement et mouvant, d’équilibre en déséquilibre, je crée des espaces en volume pour courants d’air, le fil comme pinceau et le vide comme toile.
Mes mobiles sont toujours des pièces uniques : découpées, martelées, cintrées, pliées, équilibrées, toutes ces étapes sont faites à la main.
Les matières viennent de récupération ou chinées dans des recycleries et vide-greniers."
Art Terre
Une maison d'édition jeunesse originale
Depuis leurs débuts, les Ateliers Art terre consacrent aux travers de leurs bestioles, le mariage de l’art et du recyclage. En effet, tout le travail est axé sur la création de sculptures animalières réalisées à partir de matériaux de récupération, papier journal, cartons, emballages mais aussi des canettes usagées, des bidons, des capsules, des boutons, clous, etc …
Les Ateliers Art terre, ce sont des livres mais également des expositions de sculptures animalières et de photographies les mettant en scène. A l’aide d’outils pédagogiques et ludiques très variés, ils aiment plus que tout partager leur savoir-faire, notamment auprès des plus jeunes. Ils proposent des animations sur la démarche créative, la photographie et la fabrication de « bestioles en matériaux de récup.
L’exposition GRAND BESTIAIRE est le fruit de cette passion partagée.