Luc BIENVENU & Christine BANNIER
La Lande aux Pitois - 35150 CORPS NUDS
Les expositions
Aux horaires d'ouverture du jardin.
Du 30 mai au 20 octobre 2019
Julie Bellec
Céramiste
Bien ancrée, entre terre et mer, cette 1ère édition de travaux se voulait rattachée à mes origines bretonnes et mon parcours autour du tissu. Jeu de plis, de broderie, épidermique, le graphisme est naïf.
La porcelaine, majoritaire, brute, mate, engobée, émaillée est cuite à 1280°.
Constance Villeroy
Plasticienne
Depuis une quinzaine d’années, j’ ai adopté le métal comme matériau principal de mes recherches plastiques!
La série de monotypes présentée ici est faite d’empreintes de rouille sur papier. Des motifs et traces variées imprègnent le support: mouchetures, volutes, arabesques, méandres…qui sont autant de paysages imaginaires.
Mathieu Marcola
Matthieu Marcola est un monde à lui tout seul, un monde qu’il invente et s’invente avec la fantaisie, la drôlerie, et la douce mélancolie de celui pour qui la vie est poésie, et bien plus qu’un rêve d’enfant : une philosophie devant la vie avec tous ces petits riens qui forment un grand tout et nous aident à tenir debout.
Anatole Wiener
Graveur
Je recherche de petits havres de paix, des lieux de repos, espaces tranquilles, recoins de pensées, imaginés, parfois vus, dans le courant des voyages, et des rêves.
Ces lieux, rares, sont ceux que je tente de traduire, de partager, par le dessin, et de reproduire, par la gravure, sur lino principalement.
Fanny Bueb
La gravure ? Elle représente pour moi l’association idéale entre la rigueur du savoir-faire artisanale et la liberté de l’imagination créative.
Mon thème "Insectes" ? Il est indubitablement lié à la notion de cycles. Celui de la vie conjuguant perpétuel devenir et éternel recommencement, celui de la terre virant inlassablement du vert au brun, de la matière organique transformée en l’humus par le travail opiniâtre de cohortes d’insectes et d’organismes. Un monde vivant presque invisible mais qui apporte un surcroit de joie et de vie à qui sait s’y attarder et se réjouir par la diversité de leurs formes et de leurs somptueuses couleurs.
POFATTILA
" Je pars de petits monstres que certains apprécient et je les fais évoluer au gré de mes humeurs en variant les formes, en travaillant sur l’expression et le regard "
Laurent Houssin
Né en 1967, Laurent Houssin est un homme à tout faire. À la fois webdesigner, bédéiste, illustrateur et franc déconneur, il a collaboré aux revues Fluide Glacial, Aaarg, Carabistouille, Jade ou encore Caca bémol.
Côté animation, il a travaillé sur la série Loana et ses amis pour Grolandsat / Canal+ et Moi Benzo (Sélection officielle Annecy 2002).
Catherine Raoulas
Incontournable artiste de la Marine du Pays de Lorient, créatrice du Lieu Jaune et du Lieu noir au port de Keroman, Catherine Raoulas sera des nôtres cette année.
Le thème est récurrent : la mer, les pêcheurs.
Véronique Durupt
Installation bois et céramique
Migration(s).
Après avoir exploré les “Territoires Intérieurs”, photographies/peintures croisées, je poursuis ma recherche artistique sur la question de l’espace. Elle sera faite de bois, de terre, d’eau, d’air et de feu. Elle sera mouvement et déplacement.
Elle sera paysage et hommage aux voyageurs.
Elize Ducange
Céramiste
Plasticienne de formation, après un détour dans le monde de l’enseignement, Elize a rapidement eu besoin de reprendre pieds dans la terre.
Passionnée d’art nouveau et rêvant de mettre du beau dans le quotidien, la créatrice a complété sa formation initiale par l’apprentissage du métier de carreleur tout en faisant quelques gammes en céramique à l’école d’art de Douai.
Vincent Brodin
Sculpteur
Si la sculpture rend visible le pouvoir de l'imagination, elle illustre aussi mes interrogations sociétales.
L'utilisation de matériaux naturels mêlés aux matériaux industriels renforce cette dualité et la représentation de la complexité humaine.